De Pink Floyd à Pol Pot, de Magrite à Mao, du rock aux jeux olympiques, la carrière d’un cinéaste est tout sauf un long fleuve… tranquille … car pour filmer, il faut se battre afin de garder la main sur sa création, et aujourd’hui encore, il faut se battre contre les prédateurs du net. Alors tranquile vous avez dit tranquille ?

PARIS NOVEMBRE 2017 Auditorium Clignancourt Sorbonne Université
Conférence exclusive d’Adrian Maben réalisateur du film « Pink Floyd Live at Pompeii » précédée d’une improvisation sur Structures Sonores Baschet par Guillaume Garnier et Sylvain Devin, afin d’accueillir mucicalement le public avant la projection du film.

« En 1971 un studio de pierre à ciel ouvert, vieux de deux mille ans accueille un jeune groupe de rock anglais pour une alchimie musicale troublante. Un son digne d’Abbey Road, des images de toute beauté, et surtout un moment de créativité rare, c’est ce que le film de Adrian Maben nous offre dans son exceptionnelle intemporalité.«
Richard Pineault
Illustrations Alexis Caille
Photographies Lola Charuel, Richard Pineault



PARIS MAI 2019 Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, projection de deux films d’Adrian Maben suivi d’un débat :

Illustration Faustine Ferrer d’après Jacques Louis David.
“CA IRA » 1997/2006
Adrian Maben filme Roger Waters (ex-Pink Floyd) durant les neuf années nécessaires à la création de son Opera CA IRA relatant les premières années de la révolution française. Le livret original est signé Nadine et Etienne Roda-Gil (parolier de Julien Clerc).
“HELMUT NEWTON FRAMES FROM THE EDGE” 1987
Le photographe Helmut Newton au travail de Berlin, à Los Angeles. Avec la participation de Catherine Deneuve, Charlotte Rampling, Sigourney Weaver et Karl Lagerfeld.
