Les IMPROVISADES – Origines

Au printemps 1994, Robert KASSOUS alors président de la LIFI et Richard PINEAULT secrétaire du CE de Métrobus organisent au théâtre de l’Européen à Paris les premières rencontres publiques entre équipes d’improvisation issues d’entreprises et de grandes écoles, avec un premier match entre « La LIBAP » (ligue d’improvisation du Barreau de Paris ) et Métrobus régisseur publicitaire de la RATP. Il sera suivi les années suivantes d’autres rencontres où se produiront, outre la LIBAP et Métrobus, les Centraliens de « La Lit de Camp » et « Les Allumés » du Centre de Formation des Mureaux d’EDF/GDF. C’est à partir de 1996 que la manifestation prend définitivement le nom d’IMPROVISADES*, titre et logo rapidement déposés à la SACD et la SGDL.

En 1997 Robert KASSOUS quittant la LIFI, c’est la création de PROMÉTHÉE (Promotion des Méthodes Théâtrales d’Expression) association loi de 1901 en charge de la gestion de la manifestation et de l’animation des ateliers et stages d’impro amateurs. Rapidement d’autres équipes complétèrent l’effectif initial, le CFCE (aujourd’hui UBI France), HEC, POLYTECHNIQUE, ainsi que des professions libérales, journalistes (« Presse Citron ») et V.R.P. Depuis cette date plus d’une trentaine d’équipes différentes ont participé à ces rencontres iconoclastes.

Le 29 mai 2024 les IMPROVISADES jouent leur dernière finale au Théâtre de la Tour Eiffel (ex Salle Adyar) devant une salle comble et enthousiaste, mettant ainsi fin volontairement à une manifestation sans pareille. Tous les détails de cette aventure se trouvent dans le livre dirigé par Richard Pineault sorti en avril de la même année aux éditions Les IMPLIQUES.

 

A ce jour, Les IMPROVISADES demeurent la seule manifestation à avoir offert une telle opportunité de rencontres entre le monde de l’entreprise, celui de l’éducation et celui de la formation professionnelle. Pour plus d’info sur ce sujet visiter nos pages formation ….