Programme des trois journées

Que vous soyez joueur ou spectateur, enfant ou adulte,  la musique sera votre fil conducteur et le château de Buzay se révélera au son de multiples instruments originaux et captivants pour une visite toute en poésie.

Jouer le matin

« N’ayez pas peur des fausses notes … ça n’existe pas ». Miles Davis

Toucher, frapper, chauffer, caresser, pincer, glisser, frotter, vibrer, et laisser chacun s’approprier les instruments, puis construire la partition ensemble.

Chapelle – 10h / 12hAtelier découverte « instrumentarium Baschet »

programme spécial dimanche (voir en bas de page*)

Tout public + Entrée libre et gratuite uniquement sur réservation : contact@improvisades.org

Déambuler l’après-midi

De la clé de dix à la clé des champs, découverte de l’instrumentarium pédagogique Baschet en six étapes menant du péristyle à la chapelle, en passant par le potager, l’allée puis la balustrade ! Et le château me direz-vous ? A vous de voir ….

Ici tout n’est que jeu, l’ordre n’est qu’apparent et la promenade dans les Folies Baschet ne doit répondre à aucune consigne. Côté cour ou côté le jardin, consciemment ou par hasard venez déambuler dans ce jardin extraordinaire !

Parc du château – 14h /16h – performances et installations avec un programme spécial dimanche (voir en bas de page*)

Tout public + Entrée libre et gratuite sauf pour la visite du château

Péristyle, invitation au voyage

Sous le péristyle deux chandeliers sur sellettes, en guise de laquais, accueillent le public. Plus loin un « spring » invite au jeu de tous les hasards ! A vous de jouer…

Potager, extraordinaire

Faire pousser au milieu des courges et autres légumes, huit à dix instruments à percussion de couleurs vives.

Allée, harmonie des cordes

Dans un filet de chalutage sont pris des morceaux d’instruments, outils, valises, palettes qui peuvent être chahutés par les visiteurs ou la nature. Disposer à proximité les  arcs et les « strings » et faire vibrer l’ensemble en harmonie !

Balustrade, «Vieux Galants, Coucous bénévoles»

Au fond du parc, dérisoires face à l’infini de la campagne charentaise, sur une théâtrale balustrade, trônent les troix croix et les sifflants.

Chapelle, cristallisation

Lieu d’élévation spirituelle par excellence, la chapelle résonnera du son angélique des « cristal » …

Château, curieuses curiosités

C’est dans l’escalier, les antichambres et les salons du château, que le télescopage entre les époques, les styles, et les formes incitera le plus les visiteurs à la curiosité enthousiaste.

S’émerveiller en fin de journée

Spectacles – Péristyle – 16h / 17h

Tout public + Entrée libre et gratuite

Chaque jour un spectacle différent sera présenté à partir des instruments Baschet. Entre théâtre et musique, la poésie prendra vie…..

Programme spécial dimanche 20 mai

« Dans le cadre des événements Cabinets de Curiosité Contemporaines (pour la nuit des musées et au château de Buzay), la Médiathèque de Villeneuve les Salines (médiathèque de la ville de La Rochelle) sera partenaire de ces événements en proposant un parallèle entre les instruments de musique inventés par les frères Baschet et les instruments de musique du monde.

Venez nombreux pour découvrir ces curiosités. » 

Toni – Médiathèque de Villeneuve les Salines