Cet ouvrage disponible dans toutes les librairies en version papier, existe également en version e-book chez notre éditeur : www.lesimpliques.fr
Pourquoi ce nouveau livre ?
L’idée est simple, partir des origines multi séculaires de l’improvisation « théâtrale » afin de la faire mieux connaitre au grand public, au monde de l’éducation et de la formation, puis montrer par l’exemplarité de notre travail sur le terrain depuis trente ans, sa pertinence et sa valeur.
La problématique
De 1994 à 2024 l’improvisation théâtrale en France s’est considérablement développée, sortant du milieu théâtral professionnel où elle avait pris naissance pour toucher l’ensemble de la population et devenir plus qu’accessoirement, un véritable outil d’émancipation et de formation, là où on ne l’attendait pas.
Les créateurs* des IMPROVISADES ont largement contribué à cette diffusion, en créant :
Des modules de formation,
Des ateliers de découverte,
Des manifestations hybrides,
Des transversalités artistiques,
Des concepts expérimentaux,
En France et dans plusieurs pays d’Europe – En voici l’histoire.
* Pratiquant l’improvisation eux-mêmes, ils ont imaginé une manifestation unique et originale les IMPROVISADES qui devenue un véritable outil de vulgarisation s’est développée tous azimuts de manière non préméditée.
Par cet ouvrage, c’est un témoignage sur la puissance ludique de l’improvisation théâtrale qu’ils souhaitent apporter, à travers leurs envies, leurs rencontres, leurs expériences, leurs échecs et surtout leurs projets !
Tout a commencé en 1994 – Et l’aventure se poursuit encore aujourd’hui…
Les auteurs
Richard Pineault,
Improvisateur, créateur et producteur de spectacles. Depuis trente ans, il transpose dans le monde de l’entreprise, les techniques issues de l’improvisation théâtrale qu’il pratique lui-même, dans les domaines de la communication, du développement personnel et du management.
Robert Kassous,
Comédien, metteur en scène, producteur et directeur de théâtre à Avignon, ancien président de la Ligue d’Improvisation d’Ile de France, en même temps journaliste (Nouvel Obs) et formateur. Créateur avec Richard Pineault des IMPROVISADES.
Pierre Baron,
Membre à ses débuts du staff des IMPROVISADES et coach de l’équipe des « Presse Citron », ça ne s’invente pas, accessoirement journaliste de la presse écrite et audiovisuelle (Sciences & Avenir, Historia, RTL, France Télévision, etc.).
Laurent Vincent,
Membre du staff des IMPROVISADES, il pratique, le conte, la danse, le chant, etc. Chimiste de formation, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il enseigne en IUT dans la spécialité H.S.E d’abord à Saint-Denis Université Sorbonne Paris Nord, puis à Lyon Université Lyon 2 (gestion des risques professionnels, technologiques et environnementaux). Si son enseignement porte essentiellement sur les connaissances scientifiques, son expérience en improvisation lui permet d’intervenir sur les aspects plus humains du métier. Il pratique l’improvisation théâtrale, d’abord comme étudiant au sein de la LIKA, troupe de l’ENS Cachan, en participant aux IMPROVISADES. Il prolonge l’aventure à la fin de ses études, avec ses anciens camarades de l’ENS, avec qui il fonde la troupe « Les Impro’Wizards ». Il participe auprès de Richard Pineault, en parallèle de son activité d’enseignant aux activités des IMPROVISADES telles que interventions en entreprise, animation d’ateliers, spectacles en France et en Europe, co-organisation du festival d’impro du FIFITUT à Timisoara, formation d’enseignants de Français Langue Etrangère en Ukraine et en Moldavie, etc. Il cultive les croisements et métissages des connaissances, des milieux, des gens à la recherche d’une approche globale, complexe et toujours une envie de transmettre, de partager ces trésors qu’il déniche ici ou là.
Serhii Opatski,
Amoureux de la langue française, d’Avignon et accessoirement enseignant de FLE à l’Institut français d’Ukraine de Kiyv. Co-auteur de méthodes FLE chez Didier Éditions et traducteur de contes, comptines et berceuses pour enfant.
Visuel Alix Paoli
Autres ouvrages ou articles pour lesquels Richard Pineault a prêté ses neurones. Certains sont encore disponibles en librairie. Avis aux amateurs !