Tout sur les frères Baschet

Bernard  & François

Bernard Baschet (1917-2015)

Travailleur inlassable, ingénieur centralien, père de famille, entrepreneur, philosophe, directeur de recherche du Groupe de Recherches Musicales dans les années ’60, il saisit dans les inventions sonores de son frère François le potentiel pour l’invention d’une musique nouvelle et décide de se consacrer a ce qui deviendra l’œuvre de leur vie.

François Baschet (1920-2014)

Esprit fertile et spontané, artiste de cabaret, inventeur, écrivain, sculpteur, illustrateur, acousticien, designer, il invente une guitare gonflable qui l’accompagne pendant son voyage autour du Pacifique en 1952. Présentée au concours Lépine, cette guitare et la complicité avec son frère sera le début de l’invention de structures sonores qui renouvellent la musique, les arts plastiques et la facture instrumentale.

L’histoire

L’esprit de l’œuvre des frères Baschet

L’œuvre des frères Baschet incarne une recherche esthétique déterminée par le sonore prenant en compte la fonction de l’art en particulier la participation du public.

Novateurs, ils n’hésitent pas à croiser les arts plastiques, le cinéma, le spectacle, la poésie, la musique, l’architecture, l’acoustique, l’action sociale, l’éducation et la thérapie, selon la formule suivante : « les artistes contemporains sont des chercheurs ».

Quelques repères

  • Première apparition de la tige de verre dans une structure sonore en 1955 qui mènera au développement du Cristal Baschet,
  • Fondation en 1956 des Structures Sonores Lasry-Baschet,
  • Plusieurs brevets d’invention : Guitare gonflable, amplificateur sonore et instruments de musique polytone,
  • Plus de 500 pièces uniques de 1952 à 2015,
  • Une vingtaine de sculptures monumentales entre 1968 et 1988,
  • Une centaine d’expositions personnelles et collectives à partir de 1964,
  • Création de l’Instrumentarium Pédagogique Baschet en 1980.

«Mon frère Bernard et moi voulons faire une synthèse des trois éléments suivants : les formes, les sons et la participation du public«

François Baschet

Actualité

Le Signal Sonore Baschet de Saint Michel ré-inauguré

Pédagogie

L’Instrumentarium Pédagogique Baschet

Conçu dans les années 80, l’Instrumentarium Pédagogique Baschet est composé d’un ensemble de 14 structures sonores offrant une palette de sons d’une centaine de timbres. Il permet une expérience musicale collective par le jeu et l’exploration, sans apprentissage préalable, pour les enfants, les personnes handicapées et les adultes.

«En arts plastiques, on donne une palette de couleurs aux enfants pour créer librement. Pourquoi ne pas faire pareil avec la musique ? «

Bernard Baschet

Reprenant les caractéristiques de l’œuvre des frères Baschet, les structures sonores de l’Instrumentarium Pédagogique Baschet proposent des références culturelles multiples, parfois extra-européennes, parfois proches des sons électroacoustiques. C’est l‘écoute qui est stimulée par cette richesse contrastée : l’écoute des sons, de soi, des autres. Et cette écoute n’est pas qu’auditive, dans l’expérience, elle est d’abord kinesthésique. Plus largement, c’est en fait une attitude globale, très adaptée à l’improvisation musicale.

Cet Instrumentarium est utilisé en concert par des musiciens.

http://www.baschet.org